Comment écrire une lettre de motivation ?2019-09-20T15:21:32+02:00

COMMENT ÉCRIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

(MÉTHODE COMPLÈTE)

Comment faire une lettre de motivation ?
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Comment réussir sa lettre de motivation ?

L’objectif de ce guide est de vous expliquer comment faire pour écrire des lettres de motivation.

Le contenu de cette page s’adresse à vous si vous avez l’impression que les lettres de motivation que vous écrivez aujourd’hui ne sont pas efficaces. Il vous permettra de comprendre les enjeux derrière la rédaction d’une lettre de motivation. Ainsi, vous pourrez construire avec votre lettre de motivation un message qui donnera au recruteur envie de vous proposer un entretien d’embauche.

La méthode que vous allez découvrir ici fonctionne pour tous les types de candidats qui souhaitent :

  • faire des candidatures spontanées,
  • répondre à des annonces.

Sur cette page, vous allez apprendre très concrètement, étapes par étapes ce qu’il faut faire pour rédiger des lettres de motivation qui décrochent régulièrement des entretiens d’embauche.

Pour y arriver, nous allons suivre le plan suivant :

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

lettre de motivation

À quoi sert votre lettre de motivation ?

En matière de recherche d’emploi, la règle la plus importante est la suivante : les recruteurs considèrent (de manière consciente ou non) que les candidats travaillent comme ils recherchent du travail. Autrement dit, dans l’esprit d’un recruteur, la qualité des méthodes et des outils que vous allez mettre en place pour trouver un emploi reflètent à coup sûr la qualité du travail que vous allez être capable de fournir si vous êtes recruté.

Et pour votre lettre de motivation ?

Cela signifie qu’un recruteur vous demande d’écrire une lettre de motivation pour voir pour voir ce que le document révèle de votre personnalité, votre manière de travailler et de votre professionnalisme. Voici en particulier les éléments révélateurs d’une lettre de motivation :

  • l’efficacité ou l’inefficacité du message envoyé,
  • la grande ou la faible quantité d’énergie déployée pour écrire la lettre de motivation,
  • l’authenticité ou la banalité du message envoyé,
  • la simplicité ou la complexité du document,
  • la rigueur ou l’absence de rigueur quand au respect des règles de typographie, de grammaire et d’orthographe,
  • la complémentarité ou l’absence de complémentarité entre la lettre de motivation et la CV.

De manière assez basique, votre lettre de motivation sert donc à expliquer pourquoi vos compétences et vos expériences correspondent au poste à pouvoir. Elle sert aussi à démontrer votre intérêts pour l’employeur et ses valeurs.

Le rôle le plus important de votre lettre de motivation est de pousser le recruteur à investir du temps, de l’attention et de l’énergie sur votre candidature. Le rôle le plus important de votre lettre de motivation est de vous démarquer des autres candidats pour provoquer une prise de rendez-vous.

Pour y arriver, vous allez devoir augmenter votre niveau de travail et votre niveau d’exigence en matière de lettre de motivation.

Maintenant que vous savez à quoi sert une lettre de motivation, voyons quelles erreurs vous devrez éviter quand vous allez rédiger la votre.

lettre de motivation

Quelles erreurs devez-vous éviter dans votre lettre de motivation ?

Certaines erreurs de lettre de motivation peuvent amener votre candidature à l’échec. Vous devez les connaitre pour les éviter. Voici une sélection d’erreurs à éviter en matière de lettre de motivation :

  • Erreur n°1 : Faire une lettre de motivation de plus de 250 mots. Votre lettre de motivation doit être aussi courte que possible. Le recruteur pourra envisager de la lire parce que cela lui prendra un minimum temps. Avec une lettre de motivation courte, vous envoyez un message simple de percutant. Vous démontrez également que vous savez faire preuve d’esprit de synthèse.
  • Erreur n°2 : Faire de longues phrases. Formulez vos phrases avec un sujet, un verbe et un complément. Chaque phrase doit faire 25 mots au grand maximum. Veuillez surtout à employer une ponctuation adaptée. De cette façon, le recruteur pourra vous comprendre dès la première lecture. Vous pourrez ainsi démontrer votre aptitude à communiquer efficacement.
  • Erreur n°3 : Écrire avec des mots techniques. Vous êtes certainement un bon technicien, mais il est inutile d’en faire des montagnes avec le jargon technique. Faites en sorte d’être compris par tous. Laissez apparaître l’être humain que vous êtes, derrière le professionnel. Ainsi la personne chargée de faire le tri parmi les candidatures comprendra votre message, et saura mettre votre candidature là ou est sa place : sur la pile des candidats intéressants.
  • Erreur n°4 : Utiliser le modèle de lettre de motivation le plus connu. Cemodèle de lettre de motivation a été téléchargé et utilisé des dizaines de milliers de fois. Si vous l’utilisez vous aurez du mal à attirer l’attention des recruteurs. Vous allez les ennuyer. 😴

  • Erreur n°5 : Utiliser le flatterie. Dans une lettre de motivation, il n’y a rien de pire que les formules flatteuses. C’est le signe d’un manque d’arguments. La flatterie a un autre effet, elle permet de se positionner comme une personne servile.

  • Erreur n°6 : Reprendre le contenu de votre CV. Ce n’est pas en répétant le contenu de votre CV dans votre lettre de motivation que vous allez réussir à mieux imprimer vos atouts dans l’esprit du recruteur. Utilisez plutôt la lettre de motivation pour souligner votre principal point fort.

  • Erreur n°7 : Ne pas vous relire, et ne pas vous faire relire. Vous êtes un personne pleine de qualité mais la perfection n’est pas de ce monde. Vous pouvez commettre des erreurs. En vous relisant, vous allez vous assurer qu’aucune faute ou formule inadéquate qui vous forcera à réécrire votre lettre. Si vous faites relire votre lettre de motivation par un proche ou par un expert en recherche d’emploi et qu’il trouve une erreur, cela vous évitera de vos faiblesses apparaissent aux yeux du recruteur.

Savoir reconnaître les caractéristiques d’une lettre de motivation inefficace est l’une des premières aptitudes à acquérir pour rédiger une bonne lettre de motivation.

lettre de motivation

Étapen°1 – Définissez le style votre lettre de motivation.

Le poste que vous visez nécessite certaines qualités. Ces qualités doivent absolument transparaitre à travers le style de votre lettre de motivation.

Voici très concrètement quelques exemples qui vont vous permettre de bien comprendre ce que je veux dire :

Vous voulez occuper un poste de [comptable].

Les principales caractéristiques d’un bon [comptable] sont la [rigueur] et le [pragmatisme].

Quand le recruteur lira votre lettre il doit pouvoir se dire qu’il est en train de lire la lettre d’une personne [rigoureuse] et [pragmatique].

ou

Vous voulez occuper un poste de [maçon].

Les principales caractéristiques d’un bon [maçon] sont le [dynamisme] et l’[efficacité].

Quand le recruteur lira votre lettre il doit pouvoir se dire qu’il est en train de lire la lettre d’une personne [dynamique] et [efficace].

Définir le style de votre lettre de motivation ne consiste pas à écrire des affirmations gratuites qui ressembles à je suis « rigoureux », « pragmatique », « dynamique » ou « efficace ». Il s’agit plutôt d’écrire dans un état d’esprit « rigoureux », « pragmatique », « dynamique » ou « efficace ».

Je suis certain que vous saisissez la différence. 😉

lettre de motivation

Étapen°2 – Structurez le message de votre lettre de motivation.

Aussi originale que puisse être votre lettre de motivation, elle n’en reste pas moins un document professionnel. À ce titre, son message doit-être structurée avec méthode. En le lisant, le recruteur doit pouvoir se dire que votre texte suit une certaine logique.

Afin de structurer votre lettre de motivation correctement, elle doit envoyer un message simple et clair à chaque étape.

Voici un exemple de structuration de lettre de motivation que je vous recommande d’adopter :

– En-tête.

– Objet.

– Appel de lettre.

– Paragraphe n°1 : Voici d’où vient ma candidature au poste [X].

– Paragraphe n°2 : Voici pourquoi je vous adresse ma candidature à ce poste.

– Paragraphe n°3 : Voici pourquoi ma candidature à ce poste est plus que légitime.

– Paragraphe n°4 : Voici ce qui me distingue des autres candidats.

– Paragraphe n°5 : Je souhaite être reçu en entretien d’embauche.

– Formule de politesse.

– Signature.

L’exemple de structuration présentée ci-dessus est assez classique. Vous pouvez la reprendre en l’état, la modifier ou créer la vôtre. Si jamais vous avez un doute, envoyez-moi votre structure de lettre de motivation en cliquant ici. Je me ferai un plaisir de vous donner mon avis gratuitement.

Important : Quand vous structurez votre lettre de motivation, le travail de rédaction devient beaucoup plus simple à réaliser et vous gagnez beaucoup de temps. Il suffit de remplir les paragraphes avec le message et le style adéquat.

lettre de motivation

Étapen°3 – Écrivez le premier jet de votre lettre de motivation.

Maintenant que vous avez la structure de votre lettre de motivation, pouvez commencer à rassembler les informations nécessaires pour chacune de ses parties.

Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?

Pour rédiger l’en-tête de votre lettre de motivation vous devez rassembler des informations comme dans l’exemple suivant :

  • votre prénom et votre nom : Thierry Dupont
  • votre adresse postale complète : 19, Place de la Gare, Appartement n°23, 92700 COLOMBES
  • votre numéro de téléphone portable : (+33) 06 11 23 34 55
  • votre numéro de téléphone fixe : (+33) 01 23 45 67 89
  • votre adresse email : thierry.dupond@email.com
  • la date d’envoi du courrier : le 1er mars 2019
  • le lieu d’envoi du courrier : à Paris
  • le nom et le prénom du destinataire accompagné de son titre : Monsieur Pierre Martin
  • la fonction du destinataire : Directeur Général France
  • la raison sociale (le nom complet) de l’entreprise destinataire : MDPJ France
  • l’adresse postale complète de l’entreprise destinataire :
  • l’objet de la lettre :

lettre de motivation

lettre de motivation

Étapen°4 – Finalisez votre lettre de motivation.

Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna.

Lettre de motivation : Faut-il la rédiger à la main ?

Nunc ex elit, venenatis eget tincidunt ac, rhoncus non tortor. Donec a est id mauris pulvinar consequat sit amet a ante. Cras pulvinar felis quis ornare dapibus. Vivamus accumsan dignissim nisl, id lacinia eros cursus ut.

Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna. Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna.

Lettre de motivation : Quelle police de caractère faut-il utiliser ?

Vestibulum auctor turpis ultrices mauris sollicitudin gravida. Donec tristique placerat mi ut lacinia.Nunc ex elit, venenatis eget tincidunt ac, rhoncus non tortor. Donec a est id mauris pulvinar consequat sit amet a ante. Cras pulvinar felis quis ornare dapibus. Vivamus accumsa isl, id lacinia eros cursus ut.

Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna. Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna.

Lettre de motivation : Quelle mise en page faut-il utiliser ?

Nunc ex elit, venenatis eget tincidunt ac, rhoncus non tortor. Donec a est id mauris pulvinar consequat sit amet a ante. Cras pulvinar felis quis ornare dapibus. Vivamus accumsan dignissim nisl, id lacinia eros cursus ut.

Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna. Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna.

lettre de motivation

Étapen°5 Envoyez votre lettre de motivation.

Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna.

Envoyez votre lettre de motivation par voie postale.

Nunc ex elit, venenatis eget tincidunt ac, rhoncus non tortor. Donec a est id mauris pulvinar consequat sit amet a ante. Cras pulvinar felis quis ornare dapibus. Vivamus accumsan dignissim nisl, id lacinia eros cursus ut. Vestibulum auctor turpis ultrices mauris sollicitudin gravida. Donec tristique placerat mi ut lacinia.

Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna. Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna.

Envoyez votre lettre de motivation par email.

Nunc ex elit, venenatis eget tincidunt ac, rhoncus non tortor. Donec a est id mauris pulvinar consequat sit amet a ante. Cras pulvinar felis quis ornare dapibus. Vivamus accumsan dignissim nisl, id lacinia eros cursus ut.

Nunc ex elit, venenatis eget tincidunt ac, rhoncus non tortor. Donec a est id mauris pulvinar consequat sit amet a ante. Cras pulvinar felis quis ornare dapibus. Vivamus accumsan dignissim nisl, id lacinia eros cursus ut.

lettre de motivation

Conclusion

Ut id est sed nunc egestas fermentum egestas vitae purus. Praesent ac consectetur dolor. Proin nibh ex, tincidunt rhoncus aliquet non, iaculis non metus. Nulla maximus enim eros, et egestas metus posuere eget. Phasellus eros nulla, aliquam vel dignissim non, luctus non magna.

Nunc ex elit, venenatis eget tincidunt ac, rhoncus non tortor. Donec a est id mauris pulvinar consequat sit amet a ante. Cras pulvinar felis quis ornare dapibus. Vivamus accumsan dignissim nisl, id lacinia eros cursus ut. Vestibulum auctor turpis ultrices mauris sollicitudin gravida. Donec tristique placerat mi ut lacinia.