Comment écrire une lettre de motivation ?2019-11-15T16:09:44+01:00

COMMENT ÉCRIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

(MÉTHODE COMPLÈTE)

Comment faire une lettre de motivation ?
Comment créer une lettre de motivation ?
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Comment réussir sa lettre de motivation ?
Modèles de lettre de motivation Word
Lettre de motivation à télécharger

L’objectif de cette méthode est de vous expliquer comment faire pour écrire des lettres de motivation.

Le contenu de cette page s’adresse à vous si vous avez l’impression que les lettres que vous écrivez aux employeurs ne sont pas efficaces.

Ce contenu vous permettra de comprendre les enjeux derrière la rédaction d’une lettre de motivation. Ainsi, vous pourrez construire un message qui donnera au recruteur envie de vous proposer un entretien d’embauche.

La méthode que vous allez découvrir ici fonctionne pour tous les profils de candidats qui souhaitent :

  • faire des candidatures spontanées,
  • répondre à des annonces.

Sur cette page, vous allez apprendre les bases qu’il faut connaître pour convaincre les recruteurs avec vos lettres.

Pour y arriver, nous allons suivre le plan suivant :

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

modele de lettre

À quoi sert votre lettre de motivation ?

En matière de recherche d’emploi, la règle la plus importante est la suivante : les recruteurs considèrent (de manière consciente ou non) que les candidats travaillent comme ils recherchent du travail.

Autrement dit, dans l’esprit d’un recruteur, la qualité des méthodes et des outils que vous allez mettre en place pour trouver un emploi reflètent à coup sûr la qualité du travail que vous allez être capable de fournir si vous êtes recruté.

Et pour votre lettre de motivation ?

Cela signifie qu’un recruteur vous demande d’écrire une lettre pour voir pour voir ce que le document révèle de votre personnalité, et de votre professionnalisme.

Voici en particulier les éléments révélateurs d’une lettre de motivation :

  • l’efficacité ou l’inefficacité du message envoyé,
  • la grande ou la faible quantité d’énergie déployée pour écrire le texte,
  • l’authenticité ou la banalité du message envoyé,
  • la simplicité ou la complexité du document,
  • la rigueur ou l’absence de rigueur quand au respect des règles de typographie, de grammaire et d’orthographe,
  • la complémentarité ou l’absence de complémentarité entre la lettre et le CV.

De manière assez basique, votre lettre de motivation sert à expliquer pourquoi vos compétences et vos expériences correspondent au poste à pouvoir. Elle sert aussi à démontrer votre intérêts pour l’employeur et ses valeurs.

Le rôle le plus important de votre lettre est de pousser le recruteur à investir du temps, de l’attention et de l’énergie mentale sur votre candidature.

Ce texte sert également à vous démarquer des autres candidats pour provoquer une prise de rendez-vous.

Pour y arriver, vous allez devoir augmenter votre niveau de travail et votre niveau d’exigence durant tout le processus de recrutement.

Maintenant que vous savez à quoi sert une lettre de motivation, voyons quelles erreurs vous allez devoir éviter quand vous allez rédiger la vôtre.

écrire une lette

Quelles erreurs devez-vous éviter dans votre lettre de motivation ?

Certaines erreurs de lettre de motivation peuvent amener votre candidature à l’échec. Vous devez les connaître pour les éviter.

Voici une sélection d’erreurs à éviter en matière de lettre destinée à un employeur :

  • Erreur n° 1 : Faire une texte de plus de 250 mots. Votre lettre de motivation doit être aussi courte que possible. Le recruteur pourra envisager de la lire parce que cela lui prendra un minimum temps. Avec une lettre de motivation courte, vous envoyez un message simple et percutant. Vous devez démontrer que vous savez faire preuve d’esprit de synthèse.
  • Erreur n° 2 : Faire de longues phrases. Formulez vos phrases avec un sujet, un verbe et un complément. Chaque phrase doit faire 25 mots au grand maximum. Veillez surtout à employer une ponctuation adaptée. De cette façon, le recruteur pourra vous comprendre dès la première lecture.
  • Erreur n° 3 : Écrire avec des mots techniques. Vous êtes certainement un bon technicien, mais il est inutile d’en faire des montagnes. Faites en sorte d’être compris par tous. Laissez apparaître l’être humain que vous êtes, derrière le professionnel. Ainsi la personne (ou l’algorithme) chargée de faire le tri parmi les candidatures comprendra votre message, et saura mettre votre candidature sur la pile des candidats intéressants.
  • Erreur n° 4 : Utiliser le modèle de lettre le plus connu. Cemodèle de lettre de motivation a été téléchargé et utilisé des dizaines de milliers de fois. Si vous l’utilisez, vous aurez du mal à attirer l’attention des recruteurs. Vous allez les ennuyer. 😴
  • Erreur n° 5 : Utiliser la flatterie. Dans une lettre de motivation, il n’y a rien de pire que les formules flatteuses. C’est le signe d’un manque d’arguments. La flatterie a un autre effet, elle permet de se positionner comme une personne servile.
  • Erreur n° 6 : Reprendre le contenu de votre CV. Ce n’est pas en répétant le contenu de votre CV dans votre message que vous allez réussir à mieux imprimer vos atouts dans l’esprit du recruteur. Utilisez plutôt votre lettre pour souligner votre principal point fort.
  • Erreur n° 7 : Ne pas vous relire, et ne pas vous faire relire. Vous êtes une personne pleine de qualité, mais la perfection n’est pas de ce monde. Vous pouvez commettre des erreurs. En relisant votre texte, vous allez vous assurer qu’il ne comporte aucune faute ou formule inadéquate.

Savoir reconnaître les caractéristiques d’une lettre de motivation inefficace est l’une des premières aptitudes à acquérir pour trouver un emploi rapidement.

Réussir ses lettres

Étapen°1 – Définissez votre style.

Le poste que vous visez nécessite certaines qualités. Ces qualités doivent absolument transparaître à travers le style de votre texte.

Voici très concrètement quelques exemples qui vont vous permettre de bien comprendre ce que je veux dire :

Vous voulez occuper un poste de [comptable].

Les principales caractéristiques d’un bon [comptable] sont la [rigueur] et le [pragmatisme].

Quand le recruteur lira votre lettre il doit pouvoir se dire qu’il est en train de lire la lettre d’une personne [rigoureuse] et [pragmatique].

ou

Vous voulez occuper un poste de [maçon].

Les principales caractéristiques d’un bon [maçon] sont le [dynamisme] et l’[efficacité].

Quand le recruteur lira votre lettre il doit pouvoir se dire qu’il est en train de lire la lettre d’une personne [dynamique] et [efficace].

Définir le style de votre lettre ne consiste pas à écrire des affirmations gratuites qui ressembles à je suis « rigoureux », « pragmatique », « dynamique » ou « efficace ». Il s’agit plutôt d’écrire dans un état d’esprit « rigoureux », « pragmatique », « dynamique » ou « efficace ».

Je suis certain que vous saisissez la différence. 😉

Bien rédiger une lettre

Étapen°2 – Structurez le message de votre lettre.

Aussi originale que puisse être votre lettre, elle n’en reste pas moins un document professionnel. À ce titre, son message doit-être structuré avec méthode. En le lisant, le recruteur doit pouvoir se dire que votre texte suit une certaine logique.

Afin de structurer votre lettre, elle doit envoyer un message simple et clair à chaque étape.

Voici un exemple de structuration que je vous recommande d’adopter :

– En-tête.

– Objet.

– Formule d’appel de lettre.

– Paragraphe n°1 : Voici d’où vient ma candidature au poste [X]. Voici pourquoi je vous adresse ma candidature à ce poste.

– Paragraphe n°2 : Voici pourquoi ma candidature à ce poste est plus que légitime. Voici comment je me distingue des autres candidats.

– Paragraphe n°3 : Je souhaite être reçu en entretien d’embauche.

– Formule de politesse.

– Signature.

L’exemple de structuration présentée ci-dessus est assez classique. Vous pouvez la reprendre en l’état, la modifier ou créer la vôtre. Si jamais vous avez un doute, je vous recommande de demander une accompagnement en cliquant ici. Je me ferai un plaisir de vous donner mon avis.

Important : Quand vous structurez votre lettre, le travail de rédaction devient simple à réaliser et vous gagnez beaucoup de temps. Il suffit de remplir les paragraphes avec le texte adéquat.

Rédaction d'une lettre

Étapen°3 – Écrivez le premier jet.

Maintenant que vous avez la structure de votre message, pouvez commencer à rassembler les informations nécessaires pour chacune de ses parties. Pour ne rien oublier, je vous invite à noter les éléments nécessaires sur du papier.

Quelles informations faut-il inscrire dans l’en-tête ?

Pour rédiger l’en-tête de votre lettre vous devez rassembler les informations permettant de la gestion administrative de votre courrier.

Suivez cet exemple :

  • votre prénom et votre nom :
    Thierry Dupont
  • votre adresse postale complète :
    19, Place de la Gare, Appartement n°23, 92700 COLOMBES
  • votre numéro de téléphone portable :
    (+33) 06 11 23 34 55
  • votre numéro de téléphone fixe :
    (+33) 01 23 45 67 89
  • votre adresse email (au format prénom.nom) :
    thierry.dupond@email.com
  • la date d’envoi du courrier :
    le 1er mars 2019
  • le lieu d’envoi du courrier :
    à Colombes
  • le nom et le prénom du destinataire accompagné de son titre :
    Madame Annie Martin
  • la fonction du destinataire :
    Directrice Générale France
  • la raison sociale (le nom complet) de l’entreprise destinataire :
    MODAPE SAS
  • l’adresse postale complète de l’entreprise destinataire :
    23, Rue de la Grande Fusterie, 75017 Paris

Quel objet faut-il indiquer ?

L’objet annonce le sujet de la lettre au lecteur.

Je vous recommande de rédiger l’objet de votre lettre en mentionnant la référence de l’offre d’emploi (s’il y en a une).

Je vous recommande également d’éviter d’indiquer que vous souhaitez « demander du travail ».

Suivez ces exemples :

Référence n°000 000

Offre de service pour le poste de commercial

ou

Candidature au poste de commercial

Réf. : AAA 000

Quelle formule d’appel de lettre faut-il utiliser ?

Je vous recommande d’employer le nom ou le titre de la personne chargée du processus de recrutement. Si vous n’avez pas cette information, recherchez-la, vous allez la trouver. 🔍

Suivez cet exemple :

Madame Martin,

ou

Madame,

ou

Madame la Directrice Générale

Comment écrire le paragraphe n°1 ?

Le premier paragraphe de votre lettre est une introduction qui doit permettre au destinataire de comprendre d’où vient votre candidature. Ce paragraphe doit également donner envie de lire la suite du texte.

Le style du texte doit être travaillé pour correspondre aux qualités recherchées pour le poste à pouvoir.

Suivez cet exemple (métier commercial) :

Je vous écris pour donner suite à l’offre d’emploi – pour le poste de commercial – parue sur emploirapide.fr. La culture commerciale mise en avant chez MODAPE consiste à entreprendre toujours plus pour garantir la satisfaction de ses clients. Rejoindre votre équipe serait pour moi l’occasion de contribuer à cette ambition.

Comment écrire le paragraphe n°2 ?

Le deuxième paragraphe de votre lettre sert à mettre en avant vos principaux arguments et mentionner les faits les plus intéressants de votre CV.

Suivez cet exemple (métier commercial) :

Mes expériences à l’international démontrent mes capacités d’ouverture et de mobilité. Chez COBAX France j’ai développé mes aptitudes relationnelles au seins d’une équipe internationales composée d’ingénieurs nécessitant de ma part : sens de la négociation, esprit d’analyse et rigueur. Comme vous le verrez dans mon CV, mes missions à ce poste m’ont permis de relever de nombreux challenges et de générer des augmentations régulières du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans cette entreprise, j’ai également concrétisé mon intérêt pour le terrain en formant des équipes de jeunes vendeurs.

Comment écrire le paragraphe n°3 ?

Dans le paragraphe n°3 de votre lettre vous allez inviter le recruteur à vous proposer un entretien de recrutement.

Suivez cet exemple (métier commercial) :

La possibilité de rejoindre vos forces est pour moi un sujet important. Je souhaite donc vous rencontrer à l’occasion d’un entretien à convenir.

Quelle formule de politesse faut-il utiliser ?

Vous avez donné au recruteur toutes les informations qu’il devait recevoir. Il ne vous reste plus qu’à lui dire au revoir.

Suivez cet exemple (métier commercial) :

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite la bonne réception de ce courrier et vous adresse mes meilleures salutations.

Exemple de lettre

Étapen°4 – Finalisez votre lettre.

Après un travail de mise en page, votre lettre de motivation devrait ressembler à ceci :

Bonne lettre de motivation

Le modèle de présenté ci-dessus est est rédigé avec les caractéristiques suivantes :

  • Police : arial, taille 12
  • Marge droite et marge gauche : 3.9 cm
  • Marge haute et marge basse : 1 cm

Cliquez ici pour télécharger gratuitement ce modèle au format .docx.

Conclusion

Cette méthode de rédaction vous permettra de rédiger des lettres de motivation correctes. Ceci étant dit, si vous souhaitez rédiger des lettres de motivation qui vous démarqueront et qui provoqueront des rendez-vous de manière quasi systématique, je vous invite à jeter une coup d’oeil sur les modèles de lettres de motivation contenus dans la formation Lettres PRO.

À bientôt de l’autre côté.

Nos modèles de lettre de motivation gratuits.