Comment montrer sa motivation pour un poste durant un entretien d’embauche ?
Quelles sont vos motivations pour le poste ?
Pourquoi avez-vous postulé dans notre entreprise ?
Comment expliquer pourquoi je veux travailler dans une entreprise ?
Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
Comment expliquer ce qui m’attire dans une entreprise ?
Comment expliquer les principales raisons de rejoindre une entreprise.

J’ose espérer que les recruteurs sont au courant des besoins fondamentaux des candidats qu’ils reçoivent, et qu’ils savent que ces personnes ont besoin de travailler pour faire vivre leurs familles et réaliser leurs projets personnels. Alors, pourquoi poser une question si la réponse semble évidente ? Il y a certainement matière à réfléchir sur cette problématique.

L’objectif de cet article est de donner quelques pistes de réflexion à ceux qui se demandent comment expliquer les raisons de leurs candidatures durant un entretien d’embauche.

Voyons maintenant les différentes réponses qu’il est possible de donner à un recruteur qui veut savoir pourquoi on postule. Pour être complet, je vais parler dans un premier temps des réponses qu’il faut éviter, puis je vais expliquer quelles sont les réponses que j’estime être les meilleures.

quelles sont vos motivations

Les réponses à éviter pour expliquer votre candidature

Voici 3 types de réponses à éviter quand vous parlez des causes de votre candidature à un chef d’entreprise :

A. Les réponses égocentriques :

Mon employeur actuel a des difficultés économiques, l’entreprise va bientôt couler et je souhaite la quitter avant que cela n’arrive.

L’ambiance est mauvaise dans l’entreprise, j’en ai assez de mon chef.

Ces réponses vous font passer pour un salarié déloyal qui donne des informations sensibles sur le fonctionnement interne de son entreprise actuelle. Vous passez pour un traitre. C’est exactement le type de candidat qu’un employeur souhaite éviter de recruter.

B. Les réponses liées à vos besoins primaires :

L’emploi que vous proposez m’intéresse parce qu’il me permettra de subvenir largement aux besoins de ma famille.

Certaines personnes me diront : « Qu’il y a-t-il de mal à vouloir prendre soin de sa famille ? » ou « Pourquoi est-ce mal vu d’exprimer le souhait de vouloir bénéficier des meilleures conditions de travail possibles durant un entretien de recrutement ? » Ces réponses vous font passer pour un perdant de la vie qui manque de dignité. Les assistantes sociales existent pour vous aider à satisfaire vos besoins primaires, ce n’est pas le rôle d’un employeur.

En plus ces réponses n’apportent aucun bénéfice pour le recruteur et son entreprise. En simplifiant mon explication à l’extrême je dirais que vos besoins personnels n’intéresseront les recruteurs que si vous avez beaucoup plus à offrir que la majorité des candidats.

C. Les réponses dévalorisantes :

C’est le conseiller du pôle emploi qui m’a dit de répondre à votre offre.

Cette réponse donne l’impression que le candidat a été obligé de postuler par le pôle emploi, et que sa demande d’emploi est le résultat d’un concours de circonstances malheureux. Ce type de justification dévalorise le candidat, et à la fin tout le monde perd son temps.

C’était à côté de chez moi.

Cette réponse-là aussi est un bon moyen de passer pour un gros fainéant.

D. Les réponses flatteuses :

Votre entreprise à la réputation d’avoir la meilleure équipe marketing du pays. Je souhaite en faire partie et apporter ma pierre à l’édifice.

Je pense que pour remporter l’adhésion de personnes brillantes, il vaut mieux faire appel à la logique plutôt que d’employer la flatterie, car tout le monde sait « que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».

quelles sont vos motivations 01

Les meilleures réponses pour expliquer les raisons de votre candidature

Pour expliquer les raisons de votre candidature, il faut donner aux recruteurs des arguments logiques et légitimes tout en pensant aux besoins de l’entreprise. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des arguments à propos de votre projet professionnel ou de votre motivation. Voici quelques exemples de réponses à adapter à votre situation personnelle :

A. La continuité :

Je postule dans votre entreprise parce que l’emploi que vous proposez est comparable à celui que j’occupais précédemment. Mon expérience sur ce poste de travail me permettra de régler les problèmes [X] et [Y] et de vous apporter le bénéfice [Z] dès mon entrée en fonction…

Comme la majorité des chômeurs, vous recherchez un emploi qui correspond exactement à celui que vous venez de quitter. C’est tout à fait logique et naturel.

Important : La « continuité dans le travail » signifie souvent dans l’esprit d’un employeur la « continuité dans le salaire ». Si vous souhaitez donner cette réponse sans compromettre vos chances de négocier un meilleur salaire, parlez aussi des différences avec votre ancien poste (en insistant bien entendu sur les éléments qui peuvent justifier un salaire plus élevé).

B. La continuité dans la rupture :

Cet emploi m’intéresse parce qu’il m’offre l’opportunité d’utiliser mon expertise dans le domaine [X] un nouveau contexte…

Cette manière de présenter les choses est parfaite pour les candidats qui souhaitent utiliser leurs compétences actuelles tout en changeant de métier. Par exemple c’est le cas pour un militaire qui souhaite se reconvertir en devenant garde du corps armé. Les compétences utilisées sont les mêmes (notamment pour le maniement des armes, et la pratique des arts martiaux), mais le contexte est différent. Si vous êtes dans cette situation, vous devez absolument mettre en avant vos compétences.

C. Le désir de progression :

Après avoir acquis la compétence [X] et obtenu le résultat [Y] dans mon précédent poste, je souhaite passer au niveau supérieur…

Avec cette réponse vous ne faites que confirmer les présomptions du recruteur. En effet, il a analysé votre CV et il vous a convoqué parce qu’il a remarqué que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour le poste.

D. L’aventure entrepreneuriale :

Je souhaite contribuer au succès de cette entreprise qui démarre pour la raison [W] et je crois que mes compétences en [X], et mon expérience en [Y] peuvent être utiles au succès du produit [Z]…

Cette réponse est à utiliser si vous souhaitez travailler dans une entreprise qui démarre.Vous donnez cette réponse parce que vous avez envie de vivre une aventure entrepreneuriale sans prendre les risques que prennent les entrepreneurs.

E. La culture d’entreprise :

Je souhaite travailler dans cette entreprise parce que je pense que sa culture et ses valeurs me correspondent bien. J’ai fait des recherches et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai trouvé. Les points [X], [Y] et [Z] correspondent à mes valeurs et à mes objectifs professionnels.

Vous l’avez compris, pour donner ce genre de réponse, vous allez devoir faire de sérieuses recherches sur l’employeur et définir en quoi sa vision et son mode de management vous conviennent.

Important : Le fait d’expliquer en quoi la culture de l’employeur vous correspond est un excellent moyen (certainement le meilleur moyen) de gagner des points . Pour avoir un maximum d’impact, je vous recommande de préparer une réponse qui combine selon vos besoins :

  • la continuité et la culture de l’entreprise,
  • la continuité dans la rupture et la culture de l’entreprise,
  • le désir de progression et la culture de l’entreprise,
  • l’aventure entrepreneuriale et le désir de progression.

quelles sont vos motivations

Conclusion

Comme je l’ai déjà dit, cet article est une piste de réflexion qui doit être adaptée à votre situation et à votre personnalité. Vous devez absolument faire preuve de sincérité et répondre à la question du recruteur avec vos propres mots.

Quoi qu’il en soit, avec les informations données ici, vous êtes armé pour donner une explication logique à votre candidature durant les entretiens d’embauches auxquels vous serez convoqués.