Quels défauts peut-on avouer durant un entretien d’embauche ?

Quels sont vos 3 principales qualités et vos 3 principaux défauts ?

Parlez-moi de vos défauts et qualités.

Parler des bons défauts en entretien d’embauche.

Cet article répond à une question posée par Ela (qui est vendeuse) dans l’article sur les questions pièges en entretien d’embauche, et s’adresse à tous ceux qui veulent savoir comment parler de leurs défauts à un recruteur.

Si vous avez peur de cette question, si vous voulez apprendre à parler de vos qualités et de vos défauts en toute confiance sans vous saborder, vous devez absolument lire la suite de cet article.

Pour clarifier les choses, cliquez sur les liens ci-dessous pour lire :

  • la définition d’un défaut,
  • la définition d’une qualité.

1. Les qualités et les défauts en entretien

Si un recruteur vous demande de parler de vos qualités et de vos défauts, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous n’avez certainement pas affaire à un recruteur de haut vol et que tôt ou tard, vous pourrez en profiter !

Je dis cela, parce que c’est une question  » bateau « . Si l’on demande à quelqu’un qui ne connaît rien au métier du recrutement de s’improviser recruteur, il demandera au candidat ses qualités et ses défauts.

Pensez-vous sérieusement qu’un recruteur expert évaluera votre personnalité sur la base de 6 adjectifs ? Pour moi, la réponse est claire :  » c’est franchement NON ! « 

En vérité, si un recruteur vous demande de parler de vos qualités et de vos défauts, c’est probablement pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • le recruteur veut vous mettre mal à l’aise (il veut faire le malin parce qu’il a un peu de pouvoir, mais ne vous laissez pas déstabiliser).
  • le recruteur veut se mettre à l’aise (dans ce cas vous devrez être sympa, en prenant la direction de l’entretien).
  • le recruteur veut voir si vous savez parler avec diplomatie (beaucoup d’employeurs érigent la diplomatie et la langue de bois en véritable culture. Pour pénétrer ces milieux, pour y survivre et pour y réussir, il faut savoir parler ce langage).
  • le recruteur veut savoir si vous êtes capable d’être sincère (la sincérité est une qualité rare, qui n’existe que chez les personnes qui se connaissent vraiment).

Pour réellement évaluer vos qualités et vos défauts, un bon recruteur procédera comme Patrick Jane, « Le mentaliste ». Pour se faire un avis, il vous mettra à l’aise, il analysera votre tenue vestimentaire, vos paroles, votre regard, vos réactions, etc.

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J’ai peut-être exagéré quand j’ai évoqué « Le mentaliste », les recruteurs ne sont pas tous aussi beaux gosses. Par contre, les meilleurs sont réellement spécialistes pour repérer les incohérences, et les mensonges ! Pour réussir, vous devez donc faire preuve de bon sens, et de sincérité.

2. Comment parler de ses qualités à un entretien d’embauche ?

Je pense que parler de ses qualités n’est pas un problème. Le principe c’est de citer des qualités utiles dans votre métier, sans paraître orgueilleux ou vaniteux. Pour y arriver, ne répondez pas directement, parlez des qualités que les personnes qui vous côtoient vous donnent volontiers, et illustrez ce que vous dites.

Exemple pour une candidate très souriante :

  • Candidate : M. Martin, mon ancien manager, m’a dit durant un entretien d’évaluation, que mon sourire naturel est un atout parce que cela me permet d’établir le contact plus simplement avec les clients.
  • Recruteur : Ça se voit !

Dans l’échange précédent, la réponse du recruteur « Ça se voit ! », souligne la crédibilité de la candidate. Cela signifie qu’il y a une forme de cohérence entre les paroles, l’intonation de la voix et l’expression du visage de la candidate.

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Important : Je vous recommande de commencer par parler de vos qualités avant d’aborder vos défauts. Ne vous attardez pas trop sur vos qualités ; ce sont vos défauts qui intéressent le recruteur.

3. Liste de qualités pour un entretien d’embauche

N’oubliez pas que lorsque vous parlez de vos qualités, ce que vous dites doit correspondre avec ce que l’on perçoit de vous. Voici une liste de qualités à utiliser pour un entretien avec à chaque fois une formulation en « langage diplomate ».

Aimable, agréable, gentil → J’ai la réputation d’être une personne facile à vivre + [anecdote qui montre comment cette qualité vous aide sur le plan professionnel].

Adaptable, flexible, souple → Je suis à l’aise dans presque toutes les situations. Les changements et les imprévus ne me font pas peur. + [anecdote qui montre comment cette qualité vous aide professionnellement].

Accueillant, attentionné, prévenant → Mes collègues me disaient souvent que j’ai vraiment le sens de l’hospitalité + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Attentif, à l’écoute, concentré, vigilant → Je sais tendre l’oreille et écouter quand il le faut + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Éloquent, persuasif, convainquant, influent, confiant → En toute humilité, je crois que […petit silence de réflexion…], je sais comment faire passer mes idées […si vous êtes vraiment chaud poursuivez en disant…]. Si vous m’accordez votre confiance, je saurai comment faire passer les vôtres.

Expérimenté, qualifié, confiant → Je connais ce métier, je connais ce business, je sais comment ne pas me planter + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Fiable, ferme, persévérant, tenace → Je sais terminer ce que je commence + [énumération de vos plus belles réalisations en parlant des difficultés que vous avez surmontées].

Efficace, incisif, direct → Je suis efficace + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Intègre, honnête, franc → Je sais qui je suis, et je sais surtout qui je ne suis pas + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Modéré, conciliant, posé, sage → Je pense avoir un sens des réalités développé + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Ouvert, accessible → Je sais me rendre accessible à mes collaborateurs + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Patient, courageux → Je sais composer avec les difficultés (relationnelles, techniques ou liées au travail avec certains publics) + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Positif, optimiste, enthousiaste → Je m’efforce de voir le bon coté des choses + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Prudent, prévoyant → Je m’efforce de régler les problèmes avant qu’ils n’apparaissent + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Réfléchi, rationnel, raisonnable, logique → Je m’efforce de cultiver le bon sens + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

Rigoureux, consciencieux, méthodique, minutieux, précis → J’aime le travail bien fait + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

4. Comment parler de ses défauts à un entretien d’embauche ?

Pour que vos défauts ne vous pénalisent pas durant l’entretien d’embauche, il faut présenter les choses sous un angle acceptable, sans tomber dans la fatalité.

Et par pitié pour vous-même, soyez lucide ! Les défauts que vous choisissez de citer ne doivent pas être incompatibles avec les nécessités du postes à pourvoir.

Voici quelques techniques à utiliser pour y arriver :

A. Parlez d’un défaut qui vous aide dans votre travail.

Exemple pour une personne impulsive :

« Je pense que tout ce qui vaut la peine d’être fait doit être fait rapidement, et je dois reconnaître que j’ai tendance à bousculer les gens quand ça n’avance pas. »

B. Parlez d’un défaut qui est visible à l’entretien.

Exemple pour une personne émotive :

« Mes amis me disent parfois que j’exprime trop d’enthousiasme. »

C. Parlez d’un défaut que vous avez compensé avec une formation.

Exemple une personne d’origine étrangère :

« Le français n’est pas ma langue maternelle, mais j’ai suivi un cours intensif qui m’a permis d’étoffer mon vocabulaire et d’améliorer mon accent. »

D. Parlez d’un défaut qui est commun à la plupart des personnes qui exercent votre métier.

Exemple pour une vendeuse qui n’aime pas la routine :

« J’ai souvent besoin de nouveauté, j’aime rencontrer de nouveaux clients et conclure de nouvelles affaires même si les montants sont modestes. »

E. Parlez directement du type de personne avec lequel vous avez le plus de mal à travailler.

Exemple pour une personne qui n’aime pas le manque de fiabilité :

« J’aurais vraiment beaucoup de mal à travailler avec une personne qui manque de fiabilité. Avec ce type de personne, il faut tout vérifier, et parfois même faire une partie du travail à leur place. Au bout d’un moment, ça devient épuisant. »

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5. Liste de défauts pour un entretien d’embauche

N’oubliez pas, quand vous parlez de vos défauts, vous devez présenter les choses de manière acceptable. Voici une liste de défauts à utiliser pour un entretien avec à chaque fois une formulation indirecte qui adoucie les choses.

Autoritaire, tyrannique, directif → J’aime mettre mes idées en avant + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Blasé, nonchalant, flemmard, mou → J’avance mieux quand je suis sous pression + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Désordonné, désorganisé → Je suis très gourmand, j’ai tendance à prendre toutes les missions que l’on me propose + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Distrait, déconcentré, dissipé → J’ai besoin de calme pour avancer dans mon travail + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Grossier, agressif, abrupte, impoli → Je suis cash, j’ai tendance à dire ce que je pense + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Impulsif, téméraire, étourdi, négligeant → Quand j’entre dans une routine, j’ai tendance à agir machinalement + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Indéterminé, passif, procrastinateur, irrésolu, indécis → J’avance mieux quand j’ai un deadline + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Instable, fantasque, d’humeur inconstante → Je dois encore faire des efforts pour séparer ma vie privée et ma vie professionnelle + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Intransigeant, intolérant, dur, sévère, borné → Je dois apprendre à être plus souple dans mes relations + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Laxiste, complaisant, permissive → Je n’aime pas prendre de sanctions + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Négatif, défaitiste, découragé, pessimiste → J’évite de prendre des risques inutiles + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Rancunier, revanchard, sujet au ressentiment → J’ai beaucoup de mal à éviter les confrontations quand j’ai un problème avec un collaborateur + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Timide, réservé, distant, fermé → J’ai besoin de temps pour m’ouvrir aux autres et construire une relation + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

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Conclusion

Avec une bonne préparation, il devient très simple de parler de ses qualités et de ses défauts. Pour y arriver, voici ce qu’il faut retenir :

Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et vos défauts vous apportent dans le cadre de votre travail.

Vous devez présenter les choses sous un angle positif avec un bénéfice pour le recruteur.

Vous devez être modeste sur vos qualités et assumer vos défauts.

Préparez des exemples, des anecdotes pour illustrer ce que vous dites et stimuler l’imagination du recruteur.

Restez vous-même et faites preuve de sincérité.

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